Accueil

Bienvenue sur le site d’information et de veille sur la théorie du gender (ouvert depuis mai 2013) et sur ses conséquences. Vous vous posez certainement des questions sur la signification de ce mot et sur ce qu’il cache ? Vous cherchez des informations particulières sur un thème proche du gender et/ou souhaitez être informé(e) sur les événements et actions en cours ? Alors ce site vous est destiné.

Cependant, prenons garde de bien séparer ici ce qui relève des études sur le genre (masculin-féminin) axées sur le développement durable et la recherche d’un « bien vivre ensemble » dans un souci d’égalité des droits entre les hommes et les femmes de notre planète et ce qui concerne « la théorie du gender » (sujet de notre site), issue entre autres, des mouvements féministes radicaux.

Nous ne vous cacherons pas combien nous sommes hostiles à bien des égards à cette « théorie du gender » qui sera officiellement (la loi n’est pas encore votée à ce jour) enseignée dans nos écoles primaires notamment, à partir de la rentrée prochaine (2013-2014).  Pour nous et l’ensemble des personnes qui contribuent à ce site et bien d’autres, l’heure est grave. Non pas une gravité passagère et volatile mais cette sorte de gravité qui vous plonge dans une profonde inquiétude pour l’avenir de nos enfants et plus globalement de la destinée humaine.

Ce site se veut le plus objectif et le plus clair possible quant aux explications des textes et parutions sur le gender. Ces textes et études sont en général fort sibyllins et demandent un décodage particulier (sic) ; c’est ce qui en fait leur force mais aussi leur faiblesse. Nous resterons toujours factuels sans forcément donner un avis ; les mots, les exemples et les actions citées parlent d’eux-même.

Pour clôturer cette introduction, nous vous soumettons une citation/définition très claire sur la « théorie du gender » qui vous donnera une première approche [1] du sujet :

La théorie du genre est une position philosophique et sociologique qui affirme que l’identité sexuelle n’est qu’une construction sociale, indépendamment de toute réalité biologique comme le corps sexué. À ce titre, l’hétérosexualité est perçue comme une norme imposée par la société et discriminatoire pour les autres orientations sexuelles.

Mais par quelle rubrique démarrer ? Il nous a semblé que le meilleur chemin serait de revenir en 1995, à la conférence des Nations-Unies sur la femme de Pékin (Chine) qui sera le point d’entrée de notre réflexion. La suite serait sans doute d’aller visiter la page « Chronologie » du site qui permet de découvrir les origines et l’histoire (rapide) du gender.

Pour partir à la découverte du gender, c’est ICI ! bon voyage !

  • Pour accéder aux dernières informations en live sur le gender et ses dérivés, allez à la rubrique « Actualités« .
  • Pour accéder à toutes les news sous forme d’extraits de de presse (via scoop it!), cliquez ICI.
 [1] Source : Les notes de l’IFP – décembre 2012